2010

ACID House

Thierry Méranger, Les Cahiers du Cinéma
En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes.
L’ACID a tenu toutes ses promesses. Au point de transformer ce qui n’était jusqu’ici pour beaucoup - et à tort - qu’un off fauché du festival de Cannes en sélection parallèle dont la programmation audacieuse révèle un travail de fond irréductible aux effets de vitrine. L’existence de l’ACID - l’Association du (...)

A l’ACID, trois beaux films où la fiction danse avec le réel

23 mai 2010
Si j’ai beaucoup parlé de Sélection Officielle, c’est que les sections parallèles n’offraient pas d’alternative de poids cette année. Après le départ d’Olivier Père, parti pour diriger le festival de Locarno, son successeur à la tête de la Quinzaine des réalisateurs, Frédéric Boyer, n’a visiblement pas imprimé une personnalité aussi forte à sa programmation. Quant à la Semaine, elle reste le parent pauvre du festival, malgré des films parfois distrayants (comme Sound of Noise des suédois Ola (...)

Le réel s’invite sur la Croisette

Jacques Mandelbaum, Le Monde.fr , 20.05.10
Les plus prestigieux festivals de cinéma, où la fiction et le rêve règnent de droit divin, ont aujourd’hui l’obligation de s’ouvrir au réel. L’un des signes les plus manifestes de cette ouverture est la montée en puissance des documentaires dans leur sélection. Cannes ne fait pas exception, où l’on en dénombre une vingtaine cette année. Aucun ne figure toutefois en compétition et ne risque de ravir la Palme d’or, à l’instar de Fahrenheit 9/11 , de Michael (...)

Revues de presse

« En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes. »

Thierry Méranger, les Cahiers du Cinéma

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr