Communiqués et Pétitions

[TRIBUNE DE LA BOUCLE DOCUMENTAIRE] : DE L’URGENCE D’UNE POLITIQUE CULTURELLE AMBITIEUSE

À la veille des élections présidentielle, les auteurs-réalisateurs de documentaire ont souhaité s’exprimer sur la nécessité d’une politique culturelle ambitieuse pour le documentaire de création, vous trouverez ci-après cette tribune. À l’occasion du CINÉMA DU RÉEL qui a lieu actuellement à Paris, un temps de parole est également organisé à l’issue de la journée professionnelle du festival sur la thématique : « Quelle place pour le documentaire au cinéma ? Quelles politiques publiques pour le soutenir ? » (...)

[Communiqué de presse] Déprogrammation du film « Chez nous » : le BLOC dénonce une atteinte à la liberté d’expression

Le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) dénonce fermement l’atteinte à la liberté d’expression que constitue la déprogrammation du film de Lucas Belvaux « Chez nous » par le maire FN de la commune de de Luc-en-Provence, Pascal Verrelle. Cette déprogrammation fait suite à une attaque contre ce film sur les réseaux sociaux, dès la diffusion de sa bande annonce et alors que personne n’avait encore vu le film.
Le BLOC rappelle que la liberté de création est un pilier de notre démocratie, (...)

[Communiqué de presse] Classification des œuvres cinématographiques

Classification des œuvres cinématographiques : le BLOC et l’ARP restent vigilants et mobilisés quant à la réforme annoncée par les pouvoirs publics
Depuis plusieurs années, les recours systématiques d’associations extrémistes fragilisent la classification des films, et d’importantes campagnes médiatiques remettent en cause la légitimité des recommandations de la Commission et les décisions de la Ministre de la Culture. Les récents avis du Conseil d’Etat et du Juge des référés du Tribunal Administratif (...)

[COMMUNIQUÉ DU BLOC] Les indépendants appellent de leurs vœux la poursuite du dialogue au sein de la filière dans le cadre des Assises

À l’occasion de son congrès, et alors qu’elle n’a cessé de se féliciter de l’accord signé en mai dernier sur les engagements de programmation, la FNCF n’a pas hésité à décréter la fin des Assises pour la diversité du cinéma et donc de la concertation avec les ayants droit ! Est-ce parce qu’arrivent à l’ordre du jour les questions de concentration de la programmation et de partage des recettes annexes qui sont à ce jour conservées exclusivement par les groupes d’exploitants, en matière publicitaire notamment ? (...)

Création documentaire : la Scam se mobilise, les aides CNC évoluent

Après une concertation d’une année avec les organisations d’auteurs et de producteurs, le conseil d’administration du CNC a validé les modifications du règlement général des aides permettant une meilleure prise en compte des documentaires à faible budget, financés notamment par les télévisions locales.
La Scam salue plusieurs avancées notables. Le seuil d’intensité des aides publiques est dorénavant porté à 80 % pour les documentaires dont le budget horaire est inférieur à 150 000 euros. Les producteurs (...)

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

Paris, le 13 juillet 2016
Loi Travail et manifestations citoyennes : l’Observatoire de la liberté de création exige la cessation des violences policières à l’égard des réalisateurs. Depuis plusieurs semaines et le début de la mobilisation contre la Loi Travail, de nombreuses vidéos nous parviennent de cinéastes violemment empêchés d’exercer leur métier par les forces de l’ordre. Le réalisateur Joël Labat, était ainsi, en mai dernier, la cible de deux tirs tendus de grenades lacrymogènes. Le (...)

Communiqué de la Boucle Documentaire : Ensemble ?

La « Boucle documentaire » AARSE (Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est – Provence-Alpes-Côte d’Azur) ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) ALRT (Association Ligérienne des Réalisateurs et Techniciens – Pays de la Loire) ARBRE (Auteurs Réalisateurs en Bretagne) ATIS (Auteurs de l’Image et du Son en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) APARR (Association des Professionnels Audiovisuel Rhin-Rhône – Bourgogne-Franche-Comté) Le (...)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BLOC/ARP/UPF : Où est la volonté de réguler la diffusion des films en salles ?

B L O C Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion Association des Producteurs de Cinéma Distributeurs Indépendants Réunis Européens Groupement National des Cinémas de Recherche Guilde Française des Scénaristes Société des Réalisateurs de Films Syndicat des Distributeurs Indépendants Syndicat Français des Artistes Interprètes Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires de l’Audiovisuel et du Spectacle Vivant Dramatique Syndicat National des (...)

BLOC | La filière indépendante en colère : A quand la diversité dans les salles de cinéma ?

B L O C Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion Association des Producteurs de Cinéma Distributeurs Indépendants Réunis Européens Groupement National des Cinémas de Recherche Guilde Française des Scénaristes Société des Réalisateurs de Films Syndicat des Distributeurs Indépendants Syndicat Français des Artistes Interprètes Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires de l’Audiovisuel et du Spectacle Vivant Dramatique Syndicat National des (...)

L’Observatoire de la liberté de création appelle chacun à la responsabilité pour le respect de la liberté de création sur tout le territoire

COMMUNIQUÉ DE L’OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ DE CRÉATION
L’Observatoire de la liberté de création appelle chacun à la responsabilité pour le respect de la liberté de création sur tout le territoire.
L’Observatoire de la liberté de création, composé de personnalités et de partenaires représentant, dans leur diversité, les secteurs artistique et culturel, met chacun en garde à l’encontre des dérives populistes des discours portant sur la culture. Aucun parti politique ne peut prétendre exercer un contrôle sur (...)

POUR UNE ACTION CULTURELLE AUDIOVISUELLE FORTE ET CITOYENNE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Un collectif d’associations d’auteurs, artistes, cinéastes, producteurs indépendants, d’éducation à l’image, de festivals et de salles, présentes au niveau national et local, publie aujourd’hui une plateforme « Pour une action culturelle audiovisuelle forte et citoyenne sur l’ensemble du territoire ».
Cette plateforme, que vous trouverez en pièce jointe, a été coordonnée par le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) dont les adhérents sont présents sur l’ensemble du territoire.
Ce texte s’adresse à (...)

Soutien au réalisateur Nabil Ayouch

>> Pour soutenir la mobilisation : www.la-srf.fr
Il y a dix jours les spectateurs cannois réservaient un accueil enthousiaste au film de Nabil Ayouch, Much Loved, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, et à ses actrices principales, au premier rang desquelles Loubna Abidar.
Nous apprenons avec stupeur que le Ministère de la Communication du Maroc a interdit la diffusion du film dans tout le pays pour « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine ». Cette interdiction encourage (...)

Le Cinématographe doit déménager

Spectateurs, spectatrices, partenaires, professionnel-le-s et amoureux du cinéma, vous pouvez exprimer votre attachement au cinématographe et/ou en décrire l’importance à l’adresse suivante : soutien lecinematographe.com
Beaucoup de très beaux messages ont été recus ; plus ils seront nombreux, plus cela aura du poids dans les discussions avec la Ville de Nantes.
Retrouvez ici l’intégralité du texte
> Réunion publique d’information samedi 13 juin à 11h au Cinématographe, Nantes
Toutes les (...)

// COMMUNIQUÉ DE PRESSE // Les organisations du cinéma signent un accord avec OCS

Les organisations du cinéma ont signé vendredi 17 juillet un accord avec OCS, en présence de la Ministre de la Culture, pour une durée de cinq ans, à compter rétroactivement du 1er janvier 2014. OCS y témoigne de son engagement vis-à-vis du cinéma, en augmentant notamment ses obligations d’investissement et en permettant une diffusion des œuvres plus importante.
Lire la suite

// COMMUNIQUÉ DE PRESSE //

Nos organisations saluent le travail accompli par Anne Cochard à la Direction de la Création, des territoires et des publics du CNC.
Nous avons appris avec étonnement le départ rapide d’Anne Cochard de la Direction de la Création, des Territoires et des Publics au CNC.
A ce poste, tout comme dans ses précédentes fonctions au sein du CNC, Anne Cochard a toujours fait preuve d’une haute idée du service public, d’une grande compétence, d’une impartialité exemplaire et d’un dialogue constant avec les (...)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – REFONDER LE SOUTIEN AU DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

AARSE – Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est - Provence Alpes Côte d’Azur ACID – Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion ADDOC – Association des cinéastes documentaristes ALRT – Association Ligérienne des Réalisateurs et Techniciens - Pays de la Loire ARBRE – Auteurs Réalisateurs en Bretagne ATIS – Auteurs de l’Image et du Son en Aquitaine Le Plateau – Association des cinéastes, auteurs et réalisateurs de l’image et du son en Auvergne SAFIR Nord Pas de Calais – Société des Auteurs (...)

Love, de Gaspar Noé : la ministre de la Culture ne doit pas donner de gage à l’extrême droite

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création,
rejoint par DIRE, le GNCR, le SDI et le SPI
L’Observatoire de la liberté de création, associé aux cinéastes, critiques, producteurs, distributeurs et exploitants indépendants, ont appris avec consternation que la ministre avait rejeté l’avis de la Commission de classification des films au sujet du classement du film Love de Gaspar Noé (interdit sur avis majoritaire aux moins de 16 ans avec avertissement).
En demandant à cette Commission (...)

Menace sur les cinémas publics - Collectif des Cinémas Publics

« Le Festival de Cannes est un Festival d’Art Cinématographique. Nous (Cinémas publics) sommes là pour mettre en valeur les nouvelles écritures, les nouvelles formes, les nouvelles inventions visuelles de l’époque et le Festival de Cannes, chaque année au mois de mai, est une sorte de photographie, à la fois éphémère et durable, quand on additionne les années, de ce qu’est l’Art du Cinéma. » Thierry Frémeau, Avant Cannes 2015
Les cinémas publics diffusent l’intégralité ou presque… des films (courts et (...)

POUR UNE REFONDATION DU SOUTIEN AU DOCUMENTAIRE

ADDOC – association des cinéastes documentaristes SRF – Société des Réalisateurs de Films rejointes par : AARSE - Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est - Provence Alpes Côte d’Azur ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion ALRT - Association Ligérienne des Réalisateurs et Techniciens - Pays de la Loire ARBRE - Auteurs Réalisateurs en Bretagne SAFIRE Alsace - Société des Auteurs de Films Indépendants en Région Est SAFIR Nord Pas de Calais - Société des Auteurs de Films (...)

NON-ASSISTANCE À EXPOSITION EN DANGER !

PARIS, LE 5 FÉVRIER 2015
COMMUNIQUÉ DE L’OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ DE CRÉATION L’EXPOSITION « FEMINA » FERME SES PORTES, NON-ASSISTANCE À EXPOSITION EN DANGER !
L’Observatoire de la liberté de création déplore la fermeture de l’exposition « Femina » au pavillon Vendôme, à Clichy-la-Garenne. Cette fin lamentable aurait pu être évitée si la ville de Clichy, et en particulier son maire, Gilles Catoire, avait assumé son rôle, c’est-à-dire veiller au bon fonctionnement de ses services, être garant de la (...)

Dossiers

Retrouvez dans cette rubrique les actions et les positions de l’ACID et de ses partenaires, à travers différentes sections : distribution/exploitation, action culturelle, lettres et communiqués, pétitions...

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr