La Programmation

Pour les 25 ans de l’association, les cinéastes de l’ACID auront le plaisir de présenter à Cannes un programme de 9 longs métrages, enrichi d’une séance spéciale et d’une carte blanche à l’association de cinéastes serbes Bande à part, intitulée ACID TRIP #1.

Ainsi 12 longs métrages, dont 8 premiers, 7 fictions et 5 documentaires seront présentés et accompagnés par les cinéastes et les équipes des films. Un programme de courts serbes complètera cette édition.

« Il nous faut de nouveau nous tenir devant le cinéma comme des enfants accueillants et intranquilles, ouverts à la surprise et à la stupeur. La programmation 2017 fait la part belle à ces retrouvailles. Le cinéma que nous aimons sait laisser son scénario être débordé par le réel qu’il invite à sa table. Il sait faire le choix de partager l’énonciation avec ceux qu’il filme, et n’oublie pas qu’avant les partitions consacrées (fiction et documentaire, vérité et artifice), la mise en scène est affaire d’espace, de rythme et de lumière offerts aux corps pour qu’ils s’inventent comme personnages. Pour permettre à d’autres - à nous - de toucher du regard leur humanité. Il n’est pas à nos yeux, nous cinéastes, geste plus artistique. Plus politique. »

Les cinéastes programmateurs 2017
Claudine Bories, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Patrice Chagnard, Wissam Charaf, Patric Chiha, Philippe Fernandez, Marielle Gautier, Jean-Baptiste Germain, Jean-Louis Gonnet, Ioanis Nuguet, Kathy Sebbah, Idir Serghine

LES FILMS DE LA PROGRAMMATION

L’ASSEMBLÉE de Mariana Otero 4ème long-métrage, première mondiale
France | 2017 | 1h36 | Documentaire
Production : Buddy Movies, Archipel 35
Il y a tout juste un an, des citoyen-ne-s se réunissent à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devient rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. C’est la naissance de Nuit Debout. Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme (...)

SÉANCE SPÉCIALE

POUR LE RECONFORT de Vincent Macaigne
1er long métrage, première mondiale
France | 2017 | 1h30 | Fiction
Production : CG Cinéma, Les Canards Sauvages
Distribution : UFO
Avec Emmanuel Matte, Pascal Rénéric, Laure Calamy, Pauline Lorillard, Joséphine de Meaux, Laurent Papot
Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l’impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance, qui eux, d’origine (...)

ACID TRIP #1 SERBIE

ACID TRIP #1 : SERBIE
L’ACID ouvre une nouvelle fenêtre de programmation à Cannes, offerte à une association étrangère de cinéastes indépendants impliquée dans les problématiques de diffusion des œuvres et de formation des publics. L’association de cinéastes serbes Bande à part, qui programme le Festival du Film d’Auteurs de Belgrade, inaugure cette carte blanche de trois séances les 19, 20 et 21 mai. Lire l’édito de Bande à part
REQUIEM POUR MADAME J. de Bojan Vuletić 2nd long métrage, première (...)

LES CINEASTES QUI ONT PROGRAMMÉ

Claudine Bories Cinéaste LM - Les règles du jeu LM - Les Arrivants LM - Les femmes des douze frontières LM - Monsieur contre Madame
Ludovic Boukherma Cinéaste LM - Willy 1er CM - Perrault, La Fontaine, Mon Cul ! CM - Ich Bin Ein Tata
Zoran Boukherma Cinéaste LM - Willy 1er CM - Perrault, La Fontaine, Mon Cul ! CM - Ich Bin Ein Tata
Patrice Chagnard Cinéaste LM - Les règles du jeu LM - Les Arrivants LM - Dans un camion rouge MM - Impression, Musée d’Alger LM - Le Convoi
Wissam Charaf Cinéaste (...)

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr