Presse Cannes | LE PARC

Revue de presse | LE PARC




« Le parc, de Damien Manivel, commence comme un film sur l’adolescence : comment elle se drague, comment naît une relation, sur un sourire, une approche. »
GRAZIA
« 
Remarqué avec ses courts métrages tels que La Dame au chien ou Un dimanche matin, le réalisateur français Damien Manivel a réalisé son premier long métrage intitulé Un jeune poète, sorti l’an passé dans les salles françaises. Avec son nouveau film, Le Parc, Manivel passe à un tout autre niveau. »
FILM DE CULTE Nicolas Bardot
« 
Le Parc est un film imprévisible, dans ce que le terme peut avoir de plus excitant. Voilà un compliment qu’on ne peut pas faire à autant de films qu’on le souhaiterait. Combien peuvent se vanter de proposer dès leurs premières minutes un ton réellement unique ? Le Parc fait partie de ces films dont on sort avec l’impression, entre le début improbable et la fin incroyable, d’avoir fait tout un voyage. Pourtant, quoi de plus domestique et prévisible qu’un jardin public ? L’intégralité du long métrage de Damien Manivel se déroule en effet dans un espace bucolique et familier : pelouses où l’on bronze, allées où l’on se croise entre voisins, bosquets où l’on se cache pour s’embrasser. »
FILM DE CULTE Gregory Coutaut
« 
L’impression d’une distance physique et sentimentale, qui cherchait sans cesse à se réajuster dans la situation initiale, s’ouvre sur le gouffre qui plonge cet anodin aux faux airs de réalisme dans sa doublure sombre et profonde. »
CRITIKAT

Un diamant scintille dans la nuit cannoise [...] Le Parc, deuxième long-métrage de Damien Manivel, présenté mardi 17 mai à l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), met en scène une rencontre amoureuse dans un parc, et ses conséquences, en basculant insensiblement d’un naturalisme prosaïque à un climat fantastique envoûtant.
LE MONDE Isabelle Regnier

« une belle idée de mise en scène plus irréelle qu’absurde. Le Parc réserve bien des surprises, dont un basculement poétique progressif »
POLITIS Manolo Pavon

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr