Programmation ACID Cannes 2015

Du 14 au 23 mai, l’ACID présente 9 longs métrages au Studio 13, à l’Alexandre III, et, chaque soir, dans deux salles des Arcades.
Cette programmation est la seule à Cannes à être établie par des cinéastes, dont les films ont été précédemment programmés par l’ACID sur la Croisette ou soutenus lors de leur sortie en salles. Une longue chaîne, donc, qui se tisse depuis plus de vingt ans...

Editos

Les films de la programmation 2015

Présente au cœur de la distribution indépendante tout au long de l’année, et dans plus de 300 salles partenaires en France, l’ACID a également sa propre programmation à Cannes depuis 1993. La grande majorité des films proposés par l’ACID le sont en première mondiale ou internationale. Pour ceux qui ont déjà été l’objet de quelques projections publiques, cette exposition et le soutien des cinéastes de l’association sont une opportunité de rencontrer un public en grande partie composé d’exploitants de salles et une chance nouvelle de s’ouvrir la voie d’une distribution commerciale.

Les cinéastes réunis au sein de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) sont heureux de vous dévoiler la liste des 9 films de la programmation cannoise 2015 : 5 premiers et 3 seconds longs métrages, 6 films de fiction pour 3 documentaires...



HAUTE TENSION

Le choix fut rude parmi toutes ces signatures filmiques habitées du désir d’entrer en résonance avec le spectateur, indispensable partenaire du dialogue sur le monde que le cinéma propose. Qu’il soit observé ou rêvé, déploré ou préfiguré, c’est bien de l’état du monde dont il est toujours question. Interrogé avec la crudité du scalpel, la puissance de l’imagination, et toujours avec générosité - puisqu’il s’agit chaque fois de mettre sur la place publique des questionnements intimes.

Si la force maïeutique du cinéma se déploie selon des registres divers, fiction, documentaire ou dans le tremblement de ces marges, c’est aussi à l’état de ces lieux du cinéma que préside une programmation.

Celle de l’ACID, en cette année 2015, se décline en fable politique, en équation poétique et scientifique, en la dérive acharnée d’une femme d’un autre genre, en explorations familiales inattendues, et, comme le vaste monde toque toujours à la porte, nous aurons des nouvelles de la campagne portugaise dépeuplée et vivante et de celle, égyptienne, si loin si près de sa révolution.

Que le pouvoir projectif et réflexif, sensible et combatif du cinéma sache vous ravir pendant ces journées et ces soirées de haute tension auxquelles nous sommes fiers de vous convier.



Retrouvez dans cette rubrique les pages consacrées à chacun des films de la programmation.

Reprise de la programmation ACID Cannes 2015

PARCE QUE TOUT LE MONDE NE VA PAS À CANNES…
LE OFF DU FESTIVAL DE CANNES S’INVITE
À PARIS, À LYON ET DANS 14 SALLES EN ÎLE-DE-FRANCE

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a été créée par des cinéastes afin de promouvoir les films d’autres cinéastes et de soutenir la diffusion en salles des films indépendants. Active toute l’année dans 400 salles et festivals, l’ACID a aussi sa propre programmation au Festival International du Film de Cannes depuis 1993. Les cinéastes de l’association y présentent 9 longs métrages français et internationaux, fictions et documentaires, choisis avec pour seuls mots d’ordre le coup de cœur et la volonté de donner de la visibilité à des auteurs sans distributeur ou insuffisamment diffusés, afin de faciliter la sortie de leurs films.


L’ACID a ainsi révélé à Cannes Lucas Belvaux, Serge Bozon, Djinn Carrénard, Rachid Djaïdani, Emmanuel Gras, les frères Larrieu, Yolande Moreau, Ioanis Nuguet, Gilles Porte, Pierre Schoeller, Justine Triet etc.


En 2015, la programmation se décline en fable politique, en équation poétique et scientifique, en la dérive acharnée d’une femme d’un autre genre, en explorations familiales inattendues, et, comme le vaste monde toque toujours à la porte, nous aurons des nouvelles de la campagne portugaise dépeuplée et vivante et de celle, égyptienne, si loin si près de sa révolution.


Afin de fêter cette création indépendante avec le public francilien et lyonnais, la programmation cannoise de l’ACID s’installe un mois en Île-de-France et le temps d’un week-end au Louxor à Paris et au Comœdia à Lyon. Au programme : 9 longs-métrages, des rencontres avec les équipes des films et leurs « parrains » de l’ACID.


Ils seront là pour vous rencontrer :

Émilie Brisavoine, Philippe Fernandez, Benoit Forgeard, Julia Kowalski, Nathan Nicholovitch, João Pedro Placido, Anna Roussillon, Patrick Wang, leurs équipes et les cinéastes programmateurs de l’ACID 2015 : Claudine Bories, Patrice Chagnard, Christophe Cognet, Cati Couteau, Jean-Baptiste Germain, Jean-Louis Gonnet, Frédéric Ramade, Rima Samman, Régis Sauder, Idir Serghine, Mehran Tamadon, Marianne Tardieu, Coco Tassel, Pascal Tessaud...

Agenda des projections

Toutes les projections sont gratuites

Les séances aux Arcades et au Studio 13 seront suivies de rencontres avec les équipes des films et leurs parrains cinéastes de l’ACID.

Actions en direction du jeune public

Dans le prolongement des actions menées tout au long de l’année et en collaboration avec ses partenaires, l’ACID poursuit durant le festival son travail de sensibilisation des jeunes publics à un cinéma indépendant de qualité.

En 2015, la programmation ACID a ainsi accueilli 257 élèves et 34 professeurs aux séances suivies de débats au Studio 13 et aux Arcades. 6 rencontres en amont ou en aval de ces séances ont également été organisées afin d’offrir aux élèves un moment privilégié avec les équipes des films.

Informations Pratiques


Suivez l’ACID :

acidcannes.tumblr.com
www.facebook.com/pages/LACID
twitter.com/AssociationACID
instagram.com/acidcannes/

Presse

Partenariat CCAS

L’affiche 2015

Comme chaque année, l’ACID rend hommage au travail d’un illustrateur et propose une carte blanche pour la création de son affiche.

L’édition 2015 est signée par le jeune et talentueux Tom Haugomat.

Nos Partenaires

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr