Programmation ACID Cannes de 1993 à 2009

Programmation ACID Cannes 2009

« Le mot « crise » a été imprimé 253 000 fois ce mois-ci. On ne peut qu’être pessimiste…
Non ! C’est là que l’ACID prend toute sa valeur : foin des mauvaises augures à moyen terme, des indices qui chutent, des dégraissages.
Le travail continue ! Des films sont vus ! Des spectateurs rencontrent des réalisateurs et s’enthousiasment ! Des distributeurs choisissent de montrer des films indépendants ! Des salles de cinéma s’engagent !
A Cannes, la découverte de ce cinéma libre s’enrichit d’un espoir de distribution dans les salles françaises.
Nous continuons. »
Aurélia Georges, coprésidente de (...)

Programmation ACID Cannes 2008

La diversité des films proposés est toujours le reflet de nos différences.
Cette année, les cinéastes qui ont participé au choix de la programmation cannoise étaient nombreux. Du film court au long, de la fiction à l’essai en passant par le documentaire, les regards et les pensées s’affrontent sans jamais perdre le fondement de leur existence. Quel que soit le support, l’écriture ou le procédé filmique utilisé, les films choisis exposent nos fragiles libertés. Tous revendiquent un profond désir d’indépendance, une place également pour l’humain dans un monde où pensée et spiritualité sont trop souvent des (...)

Programmation ACID Cannes 2007

Cette année encore, l’ACID va présenter à Cannes des films choisis par des cinéastes qui veulent quelque chose d’insensé : (tout simplement) que ces films soient vus !
Notre programmation, liée à l’engagement de plusieurs cinéastes pour le film d’un (e) autre cinéaste, reflète nos coups de cœur, nos besoins de diversité cinématographique, sans chercher à les mettre en concurrence. Nos regards, nos sensibilités se sont démultipliés pour vous montrer des films que nous aimons avec un seul objectif : vous communiquer notre enthousiasme ! Solidaires d’un cinéma du risque et de la liberté, nos choix prennent des (...)

Programmation ACID Cannes 2006

« Tout est possible à condition d’être suffisamment insensé ». Pourquoi cette phrase de Thimothy Leary, lue à l’adolescence, me revient-elle aujourd’hui ? Sans doute parce que ce paradoxe scandé par l’un des fondateurs de la beat generation m’apparaît formidablement adapté à la mission de l’ACID tout au cours de l’année comme pour cette programmation cannoise que nous sommes heureux et fiers de vous proposer. Car si hélas, certains trouvent insensé de vouloir encore montrer certains films, à l’ACID nous croyons qu’il est toujours et encore possible de le faire. Nous pensons même que c’est indispensable et (...)

Programmation ACID Cannes 2005

« Le désir, quand il n’est pas suivi d’action, engendre la pestilence ».
William Blake
« Rien n’oblige autant à regarder les choses que de faire un film ».
Pier Paolo Pasolini
«
Voilà deux phrases sous lesquelles nous pourrions nous placer comme sous une bannière. Parce que, comme chaque année, la programmation des films soutenus par les réalisateurs membres de l’Acid est affaire de désir. Ce désir sans cesse ravivé par les découvertes, les rencontres de nouveaux auteurs ou d’autres déjà connus avec qui nous cheminons... »
Charles Castella, cinéaste et président de (...)

Programmation ACID Cannes 2004

Programmation ACID Cannes 2003

Programmation ACID Cannes 2002

C’est un matin lunaire. Il est à peu près 11 heures, on est sur les hauteurs de Cannes, pour la première projection publique de L’Afrance. En fait, c’est là que se trouve la MJC Picaud, et la salle est remplie de retraités cannois, et d’une classe de première, traînée par son professeur de français. C’est-à-dire qu’au milieu des strass, des palmiers, du champagne et des stars, moi je vais faire un débat à la MJC avec des petits vieux du coin, en plus réputés pour leur ouverture vers les peuples basanés, et des ados forcés. Pourtant cette première représentation reste une très belle surprise, on se comprend. (...)

Programmation ACID Cannes 2001

Acte de présence
Chaque année depuis neuf ans déjà, l’ACID se montre à Cannes. Toute l’année, nous nous efforçons d’aider à la visibilité de films qu’il est convenu d’estimer plus fragiles que d’autres. C’est cette visibilité que nous tentons de questionner sous tous les angles : Diffusion dans les régions, accompagnement des films par ceux qui les font, tirage de copies, documents promotionnels, édition vidéo, et en projet immédiat, aide au kinéscopage pour des films souvent passionnants et tournés en DV. Alors Cannes est devenu pour nous l’occasion de rendre compte, de faire acte de présence plus qu’une (...)

Programmation ACID Cannes 2000

Programmation ACID Cannes 1999

Programmation ACID Cannes 1998

Programmation ACID Cannes 1997

Programmation ACID Cannes 1996

Programmation ACID Cannes 1995

Programmation ACID Cannes 1994

Programmation ACID Cannes 1993

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr