Bovines

[critique] Bovines

Diane, Le Blog du cinéma
Emmanuel Gras capte à la loupe la vie de la vache, son moindre meuglement, le moindre frémissement de son poil, parfois ses entrailles lorsqu’elle met bas. Il cale sa caméra dans un mode focus extrêmement rapproché pour cerner au mieux chaque étape de la vie d’une vache. Ce documentaire est ainsi proche de l’expérimentation. Naissance, rumination, sommeil, découverte, mise en camion pour l’étape ultime : toute la vie de la vache ici-bas est retranscrite et, grâce et à travers (...)

« Bovines » d’Emmanuel Gras

Christophe Kantcheff, Politis
Il y a décidément un tropisme bovidés à l’Acid. Déjà, il y a quelques années, la programmation cannoise présentait Secteur 545, de Pierre Creton, fameux documentaire dont une scène me reste encore très présente à l’esprit : un homme et une vache se donnaient une dernière étreinte avant le départ de celle-ci pour l’abattoir.
Bovines, d’Emmanuel Gras, est un documentaire entièrement consacré aux vaches. Pas de voix off, à peine quelques présences humaines, deux (...)

Bovines, d’Emmanuel Gras

Grand Ecart, Amalia Casado
Bovines est un film magnifique. Les vaches mènent la danse. Majestueuses, sensibles, volontaires, maternelles, mécontentes, blessées, prisonnières, résignées. La vie d’une vache est riche d’événements infimes : un orage duquel il faut se protéger, un sac plastique courant dans l’herbe… L’approcher, se méfier.
Emmanuel Gras filme le temps, la manière dont il modifie imperceptiblement le déroulement de la vie et du visible. Sa caméra se fige. Petit à petit, par une contemplation (...)

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr