le Bilan des 20 ans de l’ACID

2012 est l’année d’un grand bouleversement dans la diffusion en salles avec l’équipement en projection numérique de quasiment la totalité des salles en France et les évolutions qui en découlent dans la façon de programmer. On constate une tendance accrue à la concentration, une uniformisation des programmations et l’arrivée sur les écrans de nouveaux objets tels que les retransmissions en direct d’opéras, d’événements sportifs etc.
Parallèlement, depuis quelques années déjà, un discours récurrent sur le trop grand nombre de « petits films » contamine y compris les programmateurs les plus vertueux.

C’est dans ce contexte que l’ACID a décidé de célébrer ses 20 ans d’existence.
Cet anniversaire a été pensé à la fois comme une célébration de cette idée unique de chaîne de solidarité entre cinéastes de toutes générations et horizons, comme un moment de bilan réflexif avec tous les partenaires, salles, festivals, distributeurs, et comme un moyen de diffusion d’une grande diversité de films du « catalogue » dans le maximum de lieux, en adéquation avec l’identité de chacun, à l’image du travail de l’Acid chaque année.

Afin de travailler en fonction des désirs des cinéastes, l’Acid s’est adressé à tous les cinéastes soutenus depuis 20 ans. A partir de leurs réponses, une liste des films pouvant circuler à été envoyée aux partenaires potentiels.
Ces partenaires ont ensuite élaboré, avec notre collaboration, des programmations (cinéma documentaire, premiers films, filmer Paris, filmer la jeunesse, musique et cinéma, jeune cinéma français etc).

télécharger le bilan

Présentation

QUI SOMMES-NOUS ?
L’ACID est une association de cinéastes engagés depuis 1992 pour l’accès de tous à la pluralité des formes d’écriture. Par son soutien à la diffusion du cinéma indépendant, elle participe toute l’année à la rencontre entre des films, leurs auteurs et les publics. La chaîne de solidarité qu’elle construit depuis 25 ans vient renforcer son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, en France et à l’international.

COMMENT ?
Chaque année, l’ACID accompagne entre 20 et 30 longs métrages, fictions et documentaires, et travaille à leur diffusion avec :

les salles de cinéma
L’ACID a pour objectif d’accroître l’exposition des films dans la durée, afin de favoriser l’accès de tous aux œuvres. En étroite collaboration avec les distributeurs, elle promeut les films soutenus et les programme dans son réseau de 350 salles indépendantes partenaires. Dans un souci de formation et de diversification des publics, l’ACID initie chaque année près de 400 rencontres, masterclass ou ciné-concerts.

les festivals et les universités en France et à l’international
L’ACID propose les films soutenus aux programmateurs d’une centaine de festivals dans plus de 40 pays et à de nombreux partenaires universitaires et culturels. Ces échanges internationaux permettent le repérage et l’accès à des films souvent sans distributeur ni vendeur ainsi que le déplacement des cinéastes pour une centaine de rencontres annuelles.

les publics
L’ACID anime un réseau national de spectateurs relais et se fait le partenaire régulier de rectorats, lycées, universités ou associations pour l’organisation de projections scolaires, d’ateliers en centre de vacances ou en milieu carcéral. Elle édite des documents pédagogiques pour chacun des films soutenus.

L’ENGAGEMENT
L’association est un lieu de partage collectif, de réflexion et de solidarité où se rencontrent des cinéastes de tous âges et de tous horizons. Luttant depuis sa création pour réduire les inégalités d’exposition des films, l’ACID émet tout au long de l’année des propositions pour améliorer la diffusion des œuvres. Elle siège entre autres au Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) et dans les commissions de classement des salles Art & Essai.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr