Rue des Cités

Entretien Carine May et Hakim Zouhani

Propos recueillis à Cannes le 19 mai 2011 par Marion Pasquier, Critikat
Entretiens > 31 mai 2011
Rue des cités , présenté à l’ACID, est un premier film enthousiasmant. Mélangeant fiction et documentaire, il dépeint Aubervilliers, la jeunesse désœuvrée et les anciens, porteurs de la mémoire du quartier, sans jamais tomber dans le cliché. Les cinéastes, Carine May et Hakim Zouhani, pleins d’énergie et de projets, nous parlent de leur film, qui donne autant envie de mieux connaître Aubervilliers, et la (...)

Filmer dans les rues des cités - Entretien

Rue des cités a été présenté le 17 mai dans la sélection ACID du festival de Cannes 2011. Une trentaine de jeunes d’Aubervilliers avaient fait le déplacement pour cet événement et le débat qui a suivi la projection a été riche de réactions enthousiastes. Dans cet entretien, les deux réalisateurs du film détaillent les processus d’émergence et de création d’un film sur la réalité des cités.
Quel est votre sentiment après avoir présenté le film hier soir ?
Hakim Zouhani - On est très contents des (...)

Banlieue Blues - Rue des cités

Critikat, Mathieu Macheret
En termes de représentation, la banlieue est la part maudite du cinéma français. Ou elle n’existe pas, ou alors seulement comme la fin du monde (Paris), ou elle sert de grand fourre-tout sociologique. Si Rue des cités n’échappe pas toujours à ce dernier versant, il a au moins le mérite de filmer la banlieue comme un espace habitable, où se loge de l’affectif, que l’on peut désirer et défendre, où l’on peut même retourner avec plaisir quand on l’a quitté. C’est (...)

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr