ACID TRIP #1 SERBIE

Publié le 18 mai 2017

L’ACID ouvre une nouvelle fenêtre de programmation à Cannes, offerte à une association étrangère de cinéastes indépendants impliquée dans les problématiques de diffusion des œuvres et de formation des publics.

L’association de cinéastes serbes Bande à part, associée au Festival du Film d’Auteurs de Belgrade, inaugure cette carte blanche.

Il est des cinématographiques en Europe dont nous avons pris l’habitude d’identifier les formes, les écoles de mise en scène, les modèles narratifs, les auteurs accomplis. Ainsi en Roumanie, en Angleterre, au Portugal, en Autriche. Dire du cinéma serbe qu’il n’existe pas encore est à peine une provocation. Issu de l’éclatement de la Yougoslavie, il émerge aujourd’hui avec éclat et dynamisme à travers une génération foisonnante qui est la promesse de son émancipation. Nul doute que les cinéastes que nous invitons et ceux à qui nous confions cette première carte blanche compteront demain parmi les cinéastes européens de toute première importance.

Déjà montrés au Festival de Berlin, les 2 longs métrages que nous programmons, L’Humidité et Requiem pour Madame J., questionnent les deux facettes de la nouvelle réalité serbe : «  les vainqueurs et les vaincus, les victimes et les maîtres de cette société de classes que les deux cinéastes regardent naître sur les ruines de l’utopie yougoslave. Autour de ces deux films, une série de courts métrages et autant de personnages, comme des variations sur le thème de l’exil, intérieur et extérieur » (Vladimir Perisić)

Les 19,20 & 21 mai à l’Alexandre III à Cannes
En présence des équipes de films ! Venez nombreux !

Plus d’informations
More informations

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr