Avant la fin de l’été

Un film de Maryam Goormaghtigh

Programmation ACID
Cannes 2017

France, Suisse - 2017 - 80 min - VOSTF

Sortie : 12 juillet 2017

Scénario : Maryam Goormaghtigh
Image : Maryam Goormaghtigh
Son : Olivier Touche
Montage : Gwenola Heaulme
Musique : Marc Siffert

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entrainent dans un dernier voyage à travers la France.

***

After five years as a student in Paris, Arash has not really adapted to life in France and decides to return to Iran. His two best friends convince him to travel together for the last time to the South, hoping that the trip will change his mind.


PAROLES DE CINÉASTES

Si le farsi est l’une des plus belles langues du monde à parler et à écouter, elle est également l’une des plus belles à filmer. Maryam Goormaghtigh nous entraîne dans une errance hédoniste sur les routes de France à travers les yeux de trois Iraniens, qu’elle filme avec une grande tendresse et une intimité impressionnante.
Des siestes, des repas et des bons mots : on se régale, on discute avec sagesse de photographie, de musique, ou d’interprétation des rêves... et surtout de nanas et de drague. La virilité de ces personnages d’ordinaire exploités dans les « buddy movies » en prend un coup, puisque c’est bien la féminité rafraîchissante de ces hommes qui se révèle peu à peu ici.
Derrière cette virée débonnaire scintille, en creux, le sombre éclat de l’âme en exil. L’appel de l’enfance, de sa terre, de sa musique, de sa poésie, de sa langue. La réalisatrice parvient, sans dogmatisme, à construire un aller-retour incessant et fécond entre deux mondes que beaucoup de clichés opposent : la France et l’Iran. On a ainsi parfois l’impression de faire du tourisme en Iran, alors qu’on est au milieu de la France profonde. Les paysages français deviennent une extension du geist iranien, avec une finesse, une simplicité, un humour qui affleurent sans recherche d’effets, sans volontarisme narratif ou esthétique.
Une image splendide et surtout une très belle bande son servent à merveille ce film qui fleure bon la liberté dans un écrin très oriental : anodin en façade, riche à l’intérieur.

Wissam Charaf et Ioanis Nuguet, cinéastes

Les Films


Distribution

SHELLAC
Lucie Commiot
Anastasia Rachman
programmation shellac-altern.org

www.shellac-altern.org


Production

4 A 4 PRODUCTIONS
Andréa Queralt
andrea.queralt@4a4productions.fr
David Mathieu-Mahias
Mani Mortazavi

INTERMEZZO FILMS
Luc Peter
luc intermezzofilms.ch
Anne Deluz


FILM ANNONCE - AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ

Entretien Universciné : Maryam Goormaghtigh

« Cannes 2017 — Maryam Goormaghtigh provoque le réel »

EXTRAIT
AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ

REVUE DE PRESSE
AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ


Consulter la revue de presse :

Mai 2017

Juillet 2017




© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr