L’Assemblée

Un film de Mariana Otero

Programmation ACID
Cannes 2017

France - 2017 - 98 min -

Sortie : 18 octobre 2017

Scénario : Mariana Otero
Image : Mariana Otero
Son : Aurélien Lévêque et Julien Marrant
Montage : Charlotte Tourres


Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit Debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

***

On March 31st of 2016, the Nuit Debout movement rose on Place de la République in Paris. During three months, people from all horizons passionately tried to invent a new form of democracy. How to speak together without speaking with one voice ?


PAROLE DE CINÉASTE

Que faisons-nous de la parole au sein du collectif ? Comment s’en sert-on et la transforme-t-on en décision, en acte ? La parole en elle-même peut-elle constituer l’action, et ouvrir l’individu au temps d’une pensée commune, là où il pourra décider d’agir en connaissance de cause : pour améliorer notre sort à tous ?

Sur la place de la République, un 31 mars 2016, est née la belle âme collective qui s’est nommée toute seule : « Nuit Debout ». Par quelles circonstances magiques un tel évènement, qui rappelle la Cité idéale rêvée par Platon dans La République, a su opposer pendant de longs mois son monde d’idées, ses paroles fragiles, aux CRS, seuls représentants de l’Etat envoyés agir sur la place ? Il y avait là, comme dans un rêve, tous les corps de métiers, tous les âges, toutes les origines. Comme dans un rêve, tous pouvaient s’exprimer librement, et leur parole était respectée. Comme dans un rêve, chaque matin la place était évacuée et il fallait attendre le soir pour rêver à nouveau, ensemble.

Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit Debout à l’Histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France. Un temps suspendu où, comme chez Rohmer, la parole est action, la seule action humaine qui puisse véritablement nous émouvoir et nous mettre à nu. Car l’émotion vient - et sans elle l’idée n’est rien - de tous ces femmes et hommes qui tentent sincèrement, depuis le fond de leurs singularités, leurs individualités, de trouver les moyens et les modalités d’une parole collective, sans laquelle la démocratie n’est plus qu’un outil de gestion, au sein duquel nous ne sommes plus capables de rêver.

Ioanis Nuguet, cinéaste

Les Films


Distribution

EPICENTRE FILMS
Daniel Chabannes
info epicentrefilms.com

Grégory Tilhac
gregory epicentrefilms.com
www.epicentrefilms.com


Production

BUDDY MOVIES
Pascal Deux
pascaldeux orange.fr

ARCHIPEL 35
Denis Freyd


REVUE DE PRESSE
L’ASSEMBLÉE


Consulter la revue de presse :

Mai 2017

DOSSIER DE PRESSE
L’ASSEMBLÉE

PDF - 1.1 Mo
DP - L’ASSEMBLÉE

EXTRAIT
L’ASSEMBLÉE (VOSTA)

TEASER
L’ASSEMBLÉE (VOSTA)

Entretien Universciné : Mariana Otero

Cannes 2017 — Tous debout avec Mariana Otero

Soutien CCAS

Ce film bénéficie du soutien de la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales de l’énergie), partenaire de l’ACID pour les actions en régions, le travail auprès des publics et la publication des documents d’accompagnement :




© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr