La programmation cannoise 2017 de l’ACID dévoilée

Publié le 13 juin 2017

L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) vient de dévoiler sa programmation pour le festival de Cannes 2017 qui se déroulera du 17 au 28 mai.

C’est fort de pas moins de 9 long-métrages que l’ACID revient cette année à l’affiche du festival cannois. Parmi ces fictions et documentaires, on retrouve beaucoup de premières. La nouveauté est ainsi alliée à l’originalité dans ce programme concocté par une équipe de treize cinéastes. Claudine Bories, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Patrice Chagnard, Wissam Charaf, Patric Chiha, Philippe Fernandez, Marielle Gautier, Jean-Baptiste Germain, Jean-Louis Gonnet, Ioanis Nuguet, Kathy Sebbah et Idir Serghine ont mis l’humanité au cœur de cette programmation :

« Il nous faut de nouveau nous tenir devant le cinéma comme des enfants, accueillants et intranquilles, ouverts à la surprise et à la stupeur. La programmation 2017 fait la part belle à ces retrouvailles. Le cinéma que nous aimons sait laisser son scénario être débordé par le réel qu’il invite à sa table. Il sait faire le choix de partager l’énonciation avec ceux qu’il filme, et n’oublie pas qu’avant les partitions consacrées (fiction et documentaire, vérité et artifice), la mise en scène est affaire d’espace, de rythme et de lumière offerts aux corps pour qu’ils s’inventent comme personnages. Pour permettre à d’autres – à nous – de toucher du regard leur humanité. Il n’est pas à nos yeux, nous cinéastes, geste plus artistique. Plus politique. »

LIRE LA SUITE

Laetitia Zicavo - TOUTE LA CULTURE

Revues de presse

« En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes. »

Thierry Méranger, les Cahiers du Cinéma

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr