Pursuit of Loneliness

Un film de Laurence Thrush

USA - 2012 - 1h35 min - Noir & Blanc

Sortie : 9 mars 2016

Sélections et prix :

*Festival de Sundance, Sélection officielle, USA
*Festival de Raindance, Grande Bretagne
*Festival International du film de la Rochelle
...

Scénario : Laurence Thrush
Image : Gary Young
Son : Vinnie Fatato
Montage : Olaf Harris
Musique : William Basinski

Avec :
Joy Hille (Cynthia Ratsch), Sandra Escalante (Maria Escalante), Suzanne Faha (Joni Young), Monique Flores (Jen Herrera), Sharon Munfus (Beverly)...

Pendant 24 heures, une infirmière, une assistante sociale et un enquêteur des services publics partent à la recherche de la famille d’une femme âgée, morte anonymement dans un hôpital du comté de Los Angeles. Petit à petit, ils découvrent sa vie, remplie d’objets, mais vide de relations.


Texte de soutien de l'ACID :

Pursuit of loneliness envisage le monde comme une succession de tableaux lumineux en contrepoint d’une étrange obscurité. Des cadres subtilement dessinés à l’intérieur desquels hommes et femmes laissent des traces fébriles de leur passage. Menant de front deux récits, le film nous raconte de quelle manière, au crépuscule de leur vie, certains d’entre nous disparaissent tout autant pour la collectivité que pour eux-mêmes. Mais c’est aussi l’histoire d’une société qui s’évertue pas à pas à reconstituer l’identité des morts anonymes, d’abord par nécessité morale et légale, ensuite peut-être par compassion. Point de pathos, donc, mais un ensemble d’individus qui enquête minutieusement, recompose l’histoire d’une vie qui s’est éteinte ou plutôt effacée. Et justement, la grande réussite du réalisateur réside dans une mise en scène qui propose aux spectateurs de regarder ce récit comme un secret dont il faudrait témoigner. Par un travail parfois documentaire qui n’abandonne jamais l’exigence d’une esthétique rigoureuse et sophistiquée, ce film façonne notre regard tout autant qu’il questionne notre position face à cette enquête. Émerge alors une subtile mélancolie - parfaitement suggérée par la musique de William Basinski - écho d’une mort annoncée dont quelqu’un (peut-être nous ?) devra bien finir par faire le deuil.

Idir Serghine, cinéaste membre de l’ACID

Les Films


Distribution

E.D. Distribution

238 rue du faubourg Saint-Antoine | 75012 Paris
Tél : 01 43 48 61 49
ed eddistribution.com
www.eddistribution.com


Production

Growth Films
Ken Hanada


FA - Pursuit of Loneliness

Revue de presse
Pursuit of Loneliness



« Résolument anti-individualiste »
LES CAHIERS DU CINÉMA

« Une infinie tendresse »
ABUS DE CINÉ

Consulter la revue de presse

DVD - Pursuit of Loneliness

Sortie le 17 janvier 2017

Contenu du DVD :
- Film
- Bande annonce

Éditeur DVD : ED Distribution



A télécharger


Dépliant ACID



© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr