Son père se travestit, sa mère sortait la cravache : Pauline, on se l’arrache

Publié le 16 mai 2015


On ne voit qu’elle, à la terrasse du Petit Majestic. Ce café du centre-ville de Cannes n’a rien à voir avec les palaces de la Croisette, mais c’est le petit bout de royaume de Pauline. Elle est collée sur les genoux de son amoureux : serait-il son trône ? Cheveux châtains cuivrés dans le vent cannois, moue adolescente mi-indignée, mi-fataliste, même teint de porcelaine que dans le film. Voici Pauline, dans sa robe légère. Tout le monde veut la voir, l’héroïne.

Présenté par l’ACID, l’une des sections parallèles du Festival de Cannes, vendredi 15 mai, Pauline s’arrache a sidéré, secoué, ému les spectateurs. Par son sujet, sa forme cinématographique, ses partis pris politiques. Ce premier long-métrage d’Emilie Brisavoine, demi-sœur de Pauline, est un journal filmé de sa famille qui déraille, mais aussi le portrait de parents hors-norme.

Ce documentaire est construit comme un conte. Le frère et la sœur de Pauline ont quitté le « château » – un appartement du vingtième arrondissement parisien filmé comme un couloir, étouffant. Le père, Fred, se travestit depuis que Pauline est toute petite. La mère, Maud, est une ancienne reine de la nuit « Mes enfants me suppliaient d’arrêter de sortir », nous raconte Maud, au café, brune sous son bandeau irisé, et ses grosses lunettes vintage.
« On s’aime mal, mais on s’aime fort »

Ce portrait d’adolescente – Pauline a quinze ans dans le film – est un puzzle, un assemblage d’images hétéroclites : archives familiales, film tourné à l’iPhone, à la caméra quatre-tiers, seize-neuvième… « J’en ai utilisé...



Clarisse Fabre - LE MONDE
16 mai 2015

www.lemonde.fr

Revues de presse

« En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes. »

Thierry Méranger, les Cahiers du Cinéma

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr