Une jeunesse allemande

Un film de Jean-Gabriel Périot

France, Suisse, Allemagne - 2015 - 1h37 min -

Sortie : 14 octobre 2015

Sélections et prix :

* BERLINALE, film d'ouverture de la section Panorama
* CINÉMA DU RÉEL, Paris. Prix SCAM du Jury International / Prix des lycéens
* VISIONS DU RÉEL, Nyon. Prix du film suisse le plus innovant
* BAFICI, Festival de cine independiente de Buenos Aires, International Competition. Mention spéciale du jury
* DOC AVIV (Tel Aviv), compétition internationale. Mention spéciale du jury

* Indielisboa - compétition internationale
* San Francisco film festival - compétition internationale documentaire
* The open Singapore international festival of arts
* Festival international du film de Moscou
* Festival du film français, Bienne
* Festival international du film, Milan
* San Sebastian international film festival
* Transilvanian International film festival, Cluj-Napoca
* Golden apricot international film festival, Yerevan
* Dokufest, Priznen
* Sarajevo film festival
* Lima festival de cine independiente
* San Francisco film festival
* Melbourne international film festival

En France

* Festival international du film de la Rochelle
* États généraux du film documentaire, Lussas
* L'étrange festival, Paris
* Festival du cinéma, Douarnenez
* Rencontres cinéma, Gindou
* Kino vision, Marseille
* Les rendez-vous de l'histoire, Blois
* Anûû-rû âboro festival international du cinéma des peuples, Nouvelle Calédonie
* Festival international du film grolandais, Toulouse


Soutien GNCR


Scénario : Jean-Gabriel Périot

Son : Etienne Curchod, Laure Arto
Montage : Jean-Gabriel Périot
Musique : Alan Mumenthaler

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».


Faire du cinéma politiquement
À propos d’Une Jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot


Il y a, innombrables, les images de la télévision et de la police allemande entremêlées à des plans de Godard, Antonioni, Fassbinder mais il y a surtout, car rares, des extraits de films d’étudiants - Holger Meins, Gert Conradt, Helke Sander, Harun Farocki - de l’Académie du cinéma de Berlin (DFFB) qui tentent « d’apprendre leur métier dans la lutte des classes » et rebaptisent symboliquement leur école Académie Dziga Vertov. Et il y a encore les mots de l’autorité - parents, patronat, église - massivement déversés par l’empire de presse d’Axel Springer auxquels répond fermement, mais déjà sans illusions, Ulrike Meinhof, alors jeune éditorialiste au magazine Konkret et future leader de la Fraction Armée Rouge.

L’entrelacement est ici infini entre cinéma et politique. Jean-Gabriel Périot agence une matière ample - montage en ruptures franches et plans séquences, couleur et noir et blanc, surgissements sonores, intrication du signe et du slogan, images muettes et voix sur fond noir – pour saisir l’Allemagne crépusculaire des « années de plomb » qui vote en 1968 la loi sur l’état d’urgence avec ses restrictions des libertés fondamentales. Le travail de Périot, par et à travers l’histoire d’un cinéma minoritaire, réinscrit dans son temps une génération - Andreas Baader, Ulrike Meinhof, Holger Meins, Gudrun Ensslin... - née dans l’immédiat après-guerre mais qui se sait irrémédiablement condamnée à l’héritage traumatique du passé nazi refoulé par leurs parents.

Une jeunesse allemande donc, qui en 1967-1968, dans l’espoir de renverser le pouvoir d’État bourgeois, veut encore croire collectivement à la puissance révolutionnaire des images et de la parole car «  avant de prendre un fusil, on doit utiliser sa caméra pour agir et critiquer  ». L’exaltation qui se dégage du lumineux court-métrage Rote Fahne (Drapeau Rouge, Gert Conradt 1968) – des étudiants courent dans les rues de Berlin en brandissant un drapeau rouge – sera contredite dans Johnson & Co und der Feldzug gegen die Armut (Johnson & Co ou la campagne contre la pauvreté, Hartmut Bitomsky,1968) où, déterminée, une jeune femme fusil en main, agenouillée dans la neige, face caméra nous dit : « Nous n’avons pas inventé la violence. Nous l’avons rencontrée  ».

Deux années plus tard, à l’orée des années 70, Meinhof, Baader, Meins et Ensslin passaient à la lutte armée. Double impasse, esthétique et politique. Le devoir « d’aller vers les masses et de s’y fondre » n’aura pas été accompli. Dès lors en Allemagne, à de rares exceptions près, ne subsisteront que les images des télévisions et les sentences des procureurs.


Tariq Teguia, cinéaste membre de l’ACID

Les Films


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DVD - Une jeunesse allemande

Sortie le 1 juin 2016

Contenu du DVD :

- Le Film
- Court-métrages :
Regarder les morts de Jean-Gabriel Périot
The Devil de Jean-Gabriel Périot
Oscar Langenfeld de Holger Meins
Machen Wir den Teglerwerg zur Kochstrasse

Éditeur DVD : LUMINOR

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une jeunesse allemande


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FA - Une Jeunesse allemande

Jean-Gabriel Périot, de la caméra aux fusils

Aout 2015 - Voir l’entretien avec Philippe Piazzo sur UniversCiné




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