Banqueroute

Un film de Antoine Desrosieres

Programmation ACID
Cannes 2000

France - 1999 - 75 min - Couleur - 35mm

Sortie : 7 décembre 2000

Scénario : Philippe Barrassat, Gwennola Bothorel et Antoine Desrosieres
Image : Georges Lachaptois
Son : Jean-Luc Audy
Montage : Nicolas Le Du
Musique : Dominique A.

Avec :
Mathieu Demy, Gwennola Bethorel, Zinedine Soualem, Antoine Chappey

Nicolas Lanson, un jeune courtier en bourse, vit à cent à l'heure dans une bulle d'argent et de luxe jusqu'au jour où l'une de ses initiatives à haut risque provoque la faillite de sa banque. Sa tête est mise à prix. Dans sa fuite, Nicolas rencontre Charlotte, enceinte d'un homme qui ne veut pas d'elle. Nicolas n'est pas du tout son genre mais quand elle découvre son identité, elle décide de le séduire...


J’aime ce film parce qu’il reprend avec humour, éblouissement et grâce poétique une écriture cinématographique là où la Nouvelle Vague l’avait amenée et qui avait été délaissée par la nouvelle génération de cinéastes beaucoup plus attachée à la psychologie et au récit.
Antoine Desrosières signe ici son deuxième long métrage où l’émotion, l’invention sont maintenues tout du long par un Noir et Blanc fulgurant avec des cadrages et des rythmes d’une rare beauté - Précision et intelligence du son - Des personnages pétris d’ombre et de luminosité - Toute cette matière visuelle et sonore montée avec une tonique liberté.
Cette histoire est racontée par un amoureux du Cinéma avec une hardiesse et une fraîcheur adolescente. On en sort réjouit.

Jacques KEBADIAN, cinéaste

Les Films


Distribution

Magouric Distribution


Production

LA VIE EST BELLE FILMS ASSOCIÉS
http://www.lavieestbellefilms.fr





© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr