Cannes 2012 : jeudi 17 et vendredi 18

Publié le 8 juin 2012

Jeudi, projection du premier documentaire qui revient en détail sur le parcours cinématographique et humain de Woody Allen, avec sa totale collaboration, sobrement intitulé Woody Allen : a documentary. Rencontre ensuite avec son réalisateur Robert B.Weide et le film, vivement recommandé pour tous les amateurs du new-yorkais, sortira en juin dans les salles françaises. Et le soir, ouverture de la sélection ACID, qui attire toujours autant le public pour son 20ème déplacement à Cannes, avec le film Sharqiya de Ami Livne, une oeuvre prometteuse à découvrir, notamment lors de la reprise en septembre à Paris au Cinéma des Cinéastes. Comment des bédouins ( deux frères et la compagne de l’un deux ) tentent vainement de protéger une terre qui leur appartient depuis des générations, bien avant la naissance d’Israël et en sont dépossédés.

L’incapacité des deux frères à communiquer ensemble ne fait qu’aggraver ce qu’ils vivent, une situation ubuesque méconnue, celle de ces familles qui ne peuvent pas prouver qu’ils sont propriétaires du lieu où ils vivent. Famille dans le plus grand dénuement, ils sont David contre un Goliath qui cette fois est le triste gagnant d’un sinistre conflit. Le film est politique certes mais reste à hauteur humaine, avec une mise en scène influencée par les frères Dardenne, sans être une copie facile. Une belle découverte, à l’image de bien d’autres depuis 19 ans à l’ACID.

Extrait de presse

Pascal Le Duff - CINÉ RÉGION

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr