Cannes en parallèles

Publié le 2 mai 2012

On attendait avec curiosité la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, pour la première de son nouveau délégué général, Edouard Waintrop, longtemps critique ) Libération. On n’est pas déçu, sur le papier du moins. Waintrop a ramené dans ses filets des signatures prestigieuses telles que Noémie Lvovsky, Bruno Podalydès, Michel Gondry ou encore Raul Ruiz pour son ultime film. On remarque aussi la présence de cinéastes appréciables : l’Espagnol Jaime Rosales, le Chilien Pablo Larrain, l’Uruguayen Pablo Stoll ou la bande de Belges farceurs Aubier, Patar et Renner. En dehors de la forte présence latine, on note le retour du Franc-Algérien Merzak Allouache, ainsi que des films de Chine, de Corée du Sud, d’Iran et d’Inde. Un plateau très prometteur.


En termes de noms connus, la Semaine de la critique sera plus prolifique en acteurs qu’en réalisateurs, même si on y trouvera la première fiction de Sandrine Bonnaire (avec Alexandra Lamy et William Hurt) et le premier long de Louis-Do de Lencquesaing (avec Valentina Cervi, Marthe Keller ...). Fidèle à son cahier des charges, cette sélection présentera surtout des premières oeuvres, en provenance de Belgique, d’Inde ou d’Israël, ainsi qu’un film anglais de Rufus Norris (avec Tim Roth - en ouverture) ou un film français d’Alice Winocour (avec Vincent Lindon et Soko - en séance spéciales) : confiance en l’excellent Charles Tesson (ancien rédac chef des Cahiers du cinéma), qui à l’instar de Waintrop signe là sa première année comme délégué général.


Enfin, n’oublions pas la sélection de l’Acid. Le plateau sera très international avec des films belges (alerte : si on ajoute Lafosse, Dequenne et Poelvoorde à Un certain regard + Jean-Pierre Dardenne au jury de la Cinéfondation, la ville de Cannes risque la rupture de stocks de bière !), sri-lankais, marocain, israélien ou encore une coproduction franco-egypto-qatarie ! Le Qatar, présent du SPG à l’Acid, c’est aussi ce genre de surprises que réservent les sélections parallèles cannoises.

Serge Kaganski - LES INROCKUPTIBLES

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr