FFM : La Presse a vu New Territories

Publié le 8 octobre 2014

Sélectionné au FFM (Festival des Films du Monde) dans la compétition mondiale des premières œuvres, ce film français tourné en Chine a d’abord été lancé en mai, à Cannes, dans le cadre d’une section parallèle indépendante du festival proposée par l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion.
La réalisatrice Fabianny Deschamps orchestre la rencontre onirique entre deux femmes. L’une, chinoise, assure la narration sans jamais être vue ; l’autre, française, est vue à l’écran, mais jamais entendue.

La première désire fuir le carcan chinois et passer clandestinement à Hong Kong. L’autre arrive à Hong Kong afin de promouvoir « l’aquamation », un nouveau procédé de crémation, plus écologique mais très controversé.

Le récit, hypnotique, fait écho à une dimension parallèle, riche d’atmosphères, magnifiée par des images très évocatrices. Ce premier essai est concluant.

Marc-André Lussier - LA PRESSE - 22/08/2014

Revues de presse

« En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes. »

Thierry Méranger, les Cahiers du Cinéma

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr