Jours tranquilles à Sarajevo

Un film de François Lunel

Programmation ACID
Cannes 2002

France - 2002 - 80 min - Couleur - 35mm

Sortie : 26 mars 2003

Scénario : François Lunel
Image : Georges Lechaptois
Son : Cécile Fournier
Montage : Luc Benazet
Musique : Sonny Simmons

Avec :
Vanessa Glodjo, Admir Glamocak, Dragan Marinkovic, Sania Ourdan, Alen Camdic, Miodrag Trifunov, Zan Marolt, Emina Muftic, Senad Basic, Amir Stupac

Sarajevo, automne 1995. la famille Ganic vit la guerre au quotidien. Camac, jeune soldat, est régulièrement appelé au front par la résistance bosniaque. Sa compagne, Senka, continue de jouer dans l'unique théâtre de la ville.


La guerre ! Pas d’avions ici. Mais les canons, la nuit le jour. La guerre c’est le sang, les héros, les grands blessés, la presse la radio, la télévision, réfugiés, fuyards, à travers champ ou sur les routes… Et puis d’autres, sans armes, terrés dans les maisons, les caves, trots furtifs dans la rue. Ciel de fer, bombardement, obus, les canons encore, mitrailleuses, pointues, énervantes, oreilles cuisantes, piqûres, fusils, les snipers… C’est d’autres encore, soldats de l’ombre ceux-là, et d’autres. Ceux-là des comédiens, ils ne sont pas beaucoup, ils perpétuent une chimère, là, à Sarajevo, leur ami est parti au front. Leur public ? À peine un rire, ou un éternuement ! Les canons grondent, juste là derrière. L’hôpital. Quelques Jours tranquilles à Sarajevo, c’est une famille de comédiens qui luttent pour donner une représentation quotidienne de théâtre pendant le siège de Sarajevo. Le reste de leur combat, issu du chaos, se perd dans les ruines de la notion de l’être.

Jean JEANNERET, cinéaste

Les Films


Distribution

Promenades Films
28 rue François Arago
13005 Marseille
Tél : 04 91 24 67 62
Fax : 04 91 24 67 02
Email : contact promenadesfilms.com
Site : www.promenadesfilms.com


Production

Promenades Films
28 rue François Arago
13005 Marseille
Tél : 04 91 24 67 62
Fax : 04 91 24 67 02
Email : contact promenadesfilms.com
Site : www.promenadesfilms.com





© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr