L’ACID Vingt ans de cinéma indépendant

Publié le 11 juin 2012

Le cinéma indépendant n’a pas dit son dernier mot. Preuve en est avec le 20ème anniversaire de l’Association du Cinéma indépendant pour sa Diffusion (ACID), qui défend activement depuis 1992 le cinéma indépendant en salle en accompagnant une trentaine de longs-métrages, fictions ou documentaires dans plus de 150 salles indépendantes.

Pour sa vingtième bougie, l’ACID a vu les choses en grand en proposant une programmation spéciale anniversaire dans le monde entier : Festival international du premier film d’Annonay, Festival Bafici de Buenos Aires, 20 films à New York à l’automne prochain, « Les cinéastes qui ont filmé Paris » au Forum des Images, 33 premiers films à la Cinémathèque Française du 16 au 27 mai prochain... Avec 450 films promus et accompagnés par les cinéastes de l’ACID et 200 oeuvres diffusées à Cannes en vingt ans, l’ACID a participé à la diffusion d’un cinéma tourné vers la diversité et l’échange entre ses différents acteurs. Lors du Festival de Cannes 2012, l’association projettera du 17 au 26 mai 9 longs métrages, documentaires, fictions ou productions indépendantes françaises et internationales lors de séances ouvertes au public et en présence des équipes de films.

La programmation Cannoise 2012 de l’ACID
The End de Hicham Lasri, Room 514 de Sharon Bar-Ziv, Ini Avan de Asoka Handagama, Noor de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, Casa Nostra de Nathan Nicholovitch, La Tête la première de Amélie van Elmbt, Stalingrad Lovers de Fleur Albert, Sharqiya de Ami Livne, La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh.

Côté pratique, il est important de noter que les projections auront lieu aux cinémas Les Arcades et Le Raimu ainsi qu’au Studio 13. Les projections sont accessibles aux accrédités/Festival, aux professionnels de l’ACID, aux « Cannes Cinéphiles » ainsi qu’au public. Les invitations sont à retirer aux bureaux de l’ACID, situés au rez-de-jardin de La Malmaison, 41 boulevard de La Croisette. Bonnes projections ! Plus d’informations sur : www.lacid.org

Les séances spéciales (dont trois films soutenus par l’ACID en salles dans les prochains mois)
Ab Irato, Sous l’empire de la colère de Dominique Boccarossa, l’Eté de Giacomo de Alessandro Comodin, El Puesto de Aurélien Lévêque.

Séance « Carte blanche à des cinéastes de l’ACID »
Le Cinéma Français se porte bien de Stéphane Arnoux, Aurélia Georges, Jean-Baptiste Germain et Chiara Malta.

CÔTÉ CINÉMA

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr