L’Educatrice

Un film de Pascal Kané

France - 1995 - 93 min - Couleur - 35mm

Sortie : 4 mars 1996

Scénario : Pascal Kané
Image : Antoine Roch
Son : Frédéric Hamelin
Montage : Martine Giordano
Musique : Jorge Arriagada

Avec :
Yveline Boughenara, Mohamed Boumgra, Jim-Adhi Limas, Nathalie Richard, Brigitte Rouan, Jean-François Stévenin, Franck Stholl, Françoise Ulrich, Alexandra Winisky

Stéphanie est une nouvelle venue hostile et mutique, dans un foyer de mineurs en difficulté. Elle désoriente le personnel.Louise, jeune éducatrice, opiniâtre et volontaire, tente de surmonter l'agressivité des filles, qui lui mènent la vie dure.Avec Stéphanie, une relation forte se noue. Elle se prend au jeu et outrepasse sa fonction, déclenchant chez l'adolescente des passages à l'acte inattendus.


« Comprendre, pas juger », c’est la devise de Maigret, elle pourrait être en exergue du film de Pascal Kané.
Car c’est un film curieux, un film qui regarde, qui cherche, qui s’interroge devant la complexité des choses, des gens surtout, un film qui ne peut pas s’empêcher d’aimer ses personnages, même dans ce qu’ils ont de plus dur, de plus déconcertant.
C’est aussi un film qui doute, qui abandonne ses certitudes en cours de route comme ses héros, et plus ils doutent, plus ils se trompent, plus ils deviennent humains et plus Kané les aime. Quand un cinéaste aime ses personnages, c’est qu’il aime les gens, et les cinéastes qui aiment les gens font toujours de beaux films.

Lucas BELVAUX, cinéaste

Les Films


Distribution

Les Films de l’Atalante


Production

13 Production (à Paris)
140 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél : 01 40 26 06 97
Fax : 01 40 26 03 46
13prod@13product...
www.production.com





© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr