Les Règles du Jeu • Critique

Publié le 16 juin 2014

La première qualité des Règles du jeu est l’instabilité qu’il fait naître. La caméra est-elle du côté des jeunes en quête d’emploi - Lolita, Kevin et Hamid - ou de celui de leurs coachs, qui leur enseignent le comportement et le langage adéquats pour s’insérer dans le monde du travail ? On n’est même pas sûr, à vrai dire, qu’il s’agisse d’un documentaire, même si rien n’indique non plus une fiction. Le film de Claudine Bories et Patrice Chagnard est à la fois amusant et déprimant. Il donne le sourire grâce aux ados qui jouent leurs destins, avec un aplomb souvent lumineux : « J’ai pas de problème pour comprendre, c’est plutôt pour m’exprimer », lâche Kevin. Il inquiète aussi par le métalangage médiocre qu’on veut leur inculquer. Au final, c’est nous qui en apprenons le plus sur ce « marché » de l’emploi des jeunes.

Olivier Séguret, LIBERATION

Revues de presse

« En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes. »

Thierry Méranger, les Cahiers du Cinéma

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr