Nos traces silencieuses

Un film de Myriam Aziza et Sophie Bredier

France - 1998 - 57 min - Couleur - 35mm

Sortie : 29 mars 2000

Sélections et prix :
Grand Prix du Jury Festival Entrevues Belfort 98, Prix des Cinémas de Recherche Vue sur les Docs Marseille 1999, Forum du Jeune Cinéma Berlin 1999
Scénario : Sophie Bredier, Myriam Aziza
Image : Cécile Grenier et Jean-Marc Bouzou
Son : Sophie Laloy
Montage : Nadine Tarbouriech


Avec :
Bernadette Bredier, Jacques Bredier, Ta Ouy Hong, Elie Buzyn, Jacqueline Li, Jacob Li, Sophie Bredier, Frédérique Blondiaux, Maurice Mimoun

« {Je ne suis jamais retournée en Corée. Adoptée à l'âge de quatre ans, mon horizon est ici en France. De là-bas, il ne me reste plus rien ou presque. Des images, des souvenirs, si fragiles que je doute souvent. Et puis, j'ai ces marques sur la peau...}» En suivant l'itinéraire tracé par ses marques corporelles, Sophie entreprend une quête de ses souvenirs, les interroge sans relâche et, de rencontre en rencontre, de questions en réponses, parvient peu à peu à reconstituer le puzzle de son passé coréen.


PAROLE DE CINÉASTE

Nos traces silencieuses est un très beau film, une oeuvre de cinéma. Il part de quelques cicatrices, traces muettes que l’héroïne et réalisatrice porte sur elle et qui gardent le secret de son enfance qu’elle a vécue et oubliée (comme chacun de nous) sauf qu’elle est venue de Corée à l’âge de quatre ans sans jamais connaître l’histoire qui l’a amenée ici en France. Ce secret que son corps porte et garde jalousement elle va le traquer avec sa compagne coréalisatrice en faisant bien attention à ce que c’est qu’un signe, c’est-à-dire en prenant au sérieux le signe lui-même avant de se soucier de sa signification. Elle part donc de la peau, de sa peau et c’est à la sauver que le film tire son énergie magnifique où la mémoire tant espérée, presque inimaginable revient avec certitude. Certitude, intuition, le film avance à la recherche de ce qui existe et est caché sans jamais vouloir détruire ce qui a existé, au contraire et il est magnifique de voir ce malentendu entre parents et enfants, aussi clairement décrit : les parents adoptifs (comme les autres) menacés à l’idée que leur fille sache une vérité qu’ils se sont efforcés d’oublier de peur qu’elle ne démente leur lien avec leur fille alors que rien ne peut défaire ce lien puisque l’existence même de la réalisatrice en est la preuve. L’ivresse qui la saisit dans cette certitude que le secret qu’elle recherche est un trésor sans lequel elle ne peut vivre, est interprété par ses parents comme un signe qui pourrait les démentir, comme si on ne pouvait jamais rien attendre d’autre d’un signe qu’il nous parle d’abord de nous, qu’il nous désigne, qu’il dise notre nom, et notre qualité. Et c’est justement dans la recherche de son signe à elle, de ce qu’il cache que se sont engagées Sophie Bredier et Myriam Aziza laissant passer patiemment les malentendus pour saisir le moindre indice qui peut les rapprocher du trésor. Elles se battent contre un monstre : l’Histoire qui brise et qui détruit sans pitié les histoires individuelles, mais le désir qui anime ce film telle une étincelle permanente ne fait qu’une bouchée du silence du monstre. La jeune fille n’a pas rêvé : elle est bien vivante !

Claire SIMON, cinéaste

Les Films


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